Investir dans une laverie automatique

Pourquoi investir dans une laverie automatique ? Quel est le coût à prévoir ? Où et comment implanter votre laverie automatique ? Quel matériel choisir ? Autant de questions à se poser avant de se lancer dans ce beau projet. 

Pourquoi investir dans une laverie automatique?

Une forte demande

Il est bon de rappeler que les laveries automatiques répondent à un besoin. De nombreuses personnes ont recours à une laverie. Soit parce qu’elles ne sont pas équipées en lave-linge ou sèche linge, leur espace de vie étant trop petit ou simplement par choix. D’autres ont recours à une laverie plus ponctuellement pour des charges de linge conséquentes comme des couettes, des couvertures… En effet, les lave-linges professionnels permettent de laver d’importantes charges de linge 20 kg en moyenne, quand une machine à laver classique permet de laver 5 à 7 kg. Enfin, certaines laveries intègrent un espace de nettoyage du linge dédié aux animaux.

Un business rentable

Souvent utilisé comme revenu complémentaire, investir dans une laverie automatique est une façon simple de faire fructifier son argent. Créer une laverie ne demande aucune formation particulière, peut se gérer à distance, implique peu ou pas de personnel… 

3 bonnes raisons d’investir dans une laverie libre service

La rentabilité

L’investissement dans du matériel longue durée favorise un amortissement et une rentabilité rapides.

La gestion simple

Les paiements se faisant via une centrale de paiement, le risque d’impayés est faible et les charges prévisibles.

Un investissement léger

Pas de stock, ni de personnel à prévoir, la gestion d’une laverie automatique demande peu d’investissement. 

La création de laveries automatiques  est un business en pleine croissance. Des études assurent que 93%* des laveries automatiques créées ces dix dernières années sont toujours en activité aujourd’hui.

Comment Ouest Blanchisserie peut vous accompagner dans la création d’une laverie automatique ?

Etude de marché, présentation, localisation, prix, équipements…Depuis la conception de votre business plan jusqu’à l’ouverture de votre laverie, en passant par l’équipement et la formation à l’utilisation de votre matériel, Ouest Blanchisserie vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet.
Notre équipe se tient à vos côtés pour établir le plan d’investissement du matériel et des aménagements à prévoir, créer les plans d’aménagement, vous conseiller sur le matériel adapté…
Être accompagné par Ouest Blanchisserie, c’est choisir la proximité et surtout profiter de conseils et services d’experts toujours réactifs.

Où implanter votre laverie automatique ?

L’emplacement de votre future laverie est un point crucial dans la réussite de votre projet de laverie automatique. Afin d’attirer le plus de clients possible, il s’agit de définir La bonne zone de chalandise. Choisissez un lieu proche d’une université, d’une zone d’activité commerciale, dans une station balnéaire, d’une résidence pour sénior… De nombreuses pistes sont à étudier avant de vous lancer. 

Quel matériel pour une laverie automatique ?

Quelles machines à laver, quels séchoirs pour votre laverie self service ? Ouest Blanchisserie vous conseille sur les équipements à choisir en fonction de leur capacité, le nombre de lavage par machine. Les laveries ont souvent recours à des machines de petite capacité soit  8 kg et des plus grosses de 18kg pour le lavage de couettes, couvertures…

Votre apport est limité ? Pour faciliter le lancement de votre laverie à moindre coût, équipez-vous avec du matériel d’occasion.

Nous proposons régulièrement des équipements d’occasion. Les machines et le petit matériel d’occasion est nettoyé, testé, remis aux normes en vigueur. Choisir ces équipements à prix doux, vous permet de préserver votre trésorerie et de tester votre projet à moindre frais.

Combien rapporte une laverie automatique ?

Certains estiment qu’une laverie de 50m2 peut générer jusqu’à 35 000€ dès sa première année d’activité…

Comment se démarquer de la concurrence ?

Pourquoi ne pas imaginer un concept de laverie automatique innovant en l’associant à d’autres services  ? Créer un lieu chaleureux dans lequel les clients auraient plaisir à s’installer le temps du nettoyage de leur linge  ?

Articles recommandés